PARTAGE + TRANSMISSION

LE DUO ZS AIME PARTAGER ET ÉCHANGER LES CONNAISSANCES. IL ORGANISE ET ANIME DES WORKSHOPS ET ATELIERS AVEC DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICS ET THÉMATIQUES

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR EN SAVOIR + SUR :

RECLAIM / LE POUVOIR DE L’EMPATHIE [2022]

Il arrive trop souvent que l’on se déconnecte d’un savoir simple et à la portée de tous.tes : cet intensif propose de prendre un moment pour décomposer les sensations de mal-être et de bien-être liées à l’espace et à l’architecture. C’est une mise à jour nécessaire de la manière de penser l’architecture en 2022 : oser se réapproprier l’architecture comme un outil politique si puissant ; oser penser le projet par les ressentis, les expériences de chacun·e, les sentiments, les intimités et non par une supposée neutralité universelle. Nous proposons d’apprendre à mieux s’écouter, à écouter, et à mettre l’empathie au centre du processus de projet.

Entre 2021 et 2023 le DUO ZS a été invité à être membre du Advisroy Board du Master de Social Design à la Angewandte à Vienne (Autriche)

THINKING WITH Y/OUR HANDS [2020] 
Pendant une semaine, les étudiant.e.s ont été invité.e.s à se mettre dans la peau des fabricant.e.s ainsi que des client.e.s.  À travers un jeu de rôle, et une échelle de projet : celle du meuble, ielles se sont projetés dans une situation concrète : comment allier créativité, réalité des coûts (temps de travail, matière, relations humaines) avec les envies et les contraintes de leurs client.e.s. L’idée était d’arriver à se mettre à la place de chaque acteur.ice du projet afin d’entamer une réflexion personnelle sincère : quel.le architecte voudrais-je être ?

LES PETITS ARCHIS !    [2018-2019-2020]
Ateliers crées en partenariat avec le CAUE de Paris à l’école primaire de la Porte d’Ivry. L’ambition est d’initier les élèves (CE2, CM1, CM2) à ce que peut être l’architecture éco-responsable et à inscrire cette même éthique dans leur vie quotidienne 🙂

BEAUTÉ GÂCHÉE    [2018] 
Nous avons été pendant presque deux mois à l’école Jean Moulin pour développer notre projet de transformation des déchets en objets grâce au dispositif Création en Cours (piloté par les Ateliers Médicis). 
Avec deux classes (CM1 et CM2) nous avons installé un centre de tri au sein de l’école où tou.te.s les élèves pouvaient ramener leurs déchets ménagers (cartons, bouteilles, sacs plastiques…). Au bout de quelques semaines le centre de tri s’est transformé en centre de transformation de toute cette matière première : bouteilles effilées, bouchons découpés, bois poncé, papier déchiqueté….se sont transformés en balais, coussins, sculptures, tableaux, et autres petites créations faites avec amour et engouement par la grande équipe de futur.e.s designers maîtres de l’up-cycling vauclusien <3

 

WHO RUNS THE WORLD ? POUR QUE TOUT.E.S LES ARCHITECTES SOIENT SEXYS   [2018] 

Pendant une semaine, avec 25 étudiant.e.s, et plus d’une dizaine d’intervenantes, nous avons abordé les problématiques liées au genre au sein du milieu architectural – de la conscientisation des discriminations dans la discipline à la révélation de leur étendue, de la remise en question des manières d’enseigner à l’ébauche d’outils pour lutter contre les réflexes sexistes.

>>> Lire l’article içi

>>> Et voir les vidéos içi

NO FUTURE…NOTRE FUTUR ?   [2017] 
Pendant une semaine, nous avons invité une quinzaine d’ancien.ne.s étudiant.e.s en architecture ayant poursuivi des voies très diverses à exposer leurs parcours aux étudiant.e.s actuel.le.s. Comme un kaléidoscope des possibles, nous avons mené tou.te.s ensembles une réflexion d’ouverture sur les pratiques architectural.e.s aujourd’hui et dans un futur souhaité. 

MILITANTISME + EMPOWERMENT

LE DUO ZS EST ENGAGÉ DANS LA PROMOTION D’UNE APPROCHE FÉMINISTE QUEER ET INTERSECTIONNELLE DE LA FABRIQUE DES ESPACES. IL A CO-FONDÉ L’ASSOCIATION IHCRA QUI LUTTE POUR PLUS D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ DANS LES DISCIPLINES ARCHITECTURALES.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR IHCRA RDV SUR  >>> WWW.IHCRA.FR <<<

TESTS + RECHERCHES

LE DUO ZS EST MATÉRIOLOGISTE  [= AMOUR DES MATÉRIAUX. SES CRÉATIONS SONT INFLUENCÉES PAR LES TESTS, RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS  D’UP-CYCLING, TRANSFORMATION ET RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX ET DÉCHETS RÉCUPÈRÉS DANS PARIS.